mardi 15 juin 2010

Une angioplastie... pas si simple que ça!

Après avoir rencontré le Dr Grozdinski et son équipe (mercredi le 9 juin) on me passe tout de suite le "fameux" doppler. Rien à voir avec le Westmount Square. Ici, ce sont les médecins eux-mêmes qui font le test et discute entre eux de ce qu'ils voient. Puis, on me montre l'écran où on voit très clairement la veine sténosée.

Et voilà que le tourbillon m'aspire... On rempli le dossier avec l'infirmière, on passe un électro-cardiogramme et des tests sanguins. Tout ceci en fin d'avant-midi.

Puis, on m'installe dans une chambre dans le département de cardiologie. Et l'attente commence!!!

Vers 7h30 on vient me chercher; c'est mon tour!!!

On me couche sur une table et là, malheur! j'ai un énorme spasme dans ma hanche droite qui descend jusqu'à mon genou et remonte dans le bas de mon dos. Mais comme je suis stressée, il ne veut pas passer. Alors, pendant une bonne demi-heure, je suis prise avec ce spasme.

À 8h précis, le Dr. Dimitrov (et non le Dr. Petrov, qui est le chef du département de cardiologie) me donne une injection dans l'aine pour la geler et fait une toute petite incision ... et c'est commencé! Le cathétère se promène dans mes veines.

La veine azygos est bien belle, à ma grande surprise. On remonte jusqu'à ma jugulaire gauche qui est sténosée à environ 70%. Ça prend 3 balooning pour l'ouvrir comme il faut. En Bulgarie, on nous donne des anti-douleurs seulement sur demande et croyez-moi qu'ils m'en ont donné!!! C'était tellement douleureux. Je ne suis pourtant pas plaignarde et plutôt tolérante à la douleur mais là... OUCH!

Puis, au tour de la jugulaire droite. Elle est sténosée à 2 endroits à plus de 90%. Lorsqu'on essaie un premier balooning il y a tellement de résistance qu'on me "shoote" d'anti-douleurs et j'en perds la "carte". Je ne sais pas combien de temps s'écoule mais on me dit de regarder à l'écran le stent qu'ils viennent d'implanter.

Je retourne à ma chambre, il est 10h30.

Je suis un peu confuse et j'aimerais bien m'endormir car j'ai toujours mal à ma hanche qui n'a pas arrêté de spasmer durant l'intervention. Et tout à coup... me voilà prise de nausée. Et plus le temps passe, plus j'ai mal au coeur. Je me mets à vomir et on m'injecte un anti-nausée et puis je dors un peu.

La nausée me quittera seulement le vendredi matin. C'est là que je serai capable de manger un peu de pain.

On me repasse un doppler pour vérifier si tout est correct. J'ai la visite du cardiologue et Bye! Bye! je peux sortir, c'est terminé pour moi.

Jusqu'à présent, je ne vois aucun changement, aucune amélioration. Je suis plutôt déprimée, peut-être même déçue.

Qu'est-ce que j'ai fait là??? Pourquoi???


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire