mardi 27 avril 2010

Mes symptômes avant le départ...

Suite à la suggestion d'un ami, je me suis dit qu'il serait bien que les gens sachent quels sont les effets de la sclérose sur mon corps. Ainsi, il sera plus facile d'évaluer le avant / après!

Voici les principaux points:

- fatigue importante ( Je dors des nuits de 10 h et je dois m'allonger une heure en p.m.)

- Spasmes et crampes durant le sommeil (hanche et cuisse droite et un début du côté gauche)

- engourdissement des pieds et des mollets; perte de sensation à différents endroits en dessous des pieds

- oedème des pieds, surtout le droit. Ceci donne un pied rouge/mauve.

- Difficulté à lever le pied droit, plier le genou droit, bouger la hanche droite; le côté gauche commence à avoir les mêmes difficultés.

- Douleur dans la hanche droite.

- Douleur neuropathique dans les pieds et les mollets (sensation de brûlure, de pieds glacés...)

- Perte d'équilibre... j'ai toujours l'impression de marcher sur un bateau!

- Peu de force dans les jambes (marche environ 100 m puis, besoin de m'assoir)

- Marche avec une quadripode pour garder l'équilibre et pour être capable de me propulser à chaque pas.

- vessie moins efficace!

- intolérante à la chaleur

- difficulté à aligner les idées lorsque fatiguée (et souvent fatiguée!!!)

Voilà, c'est en gros ce que la SEP fait à mon corps et les inconvénients qu'elle m'occasionne.

J'espère pouvoir vous dire que tous ces symptômes sont disparus à mon retour mais je ne me fais pas d'illusion. Si ça arrête de progresser, je serai déjà très heureuse!!!

P'tit boute par p'tit boute, on arrive à boute de toute!

Alors, je prends et continuerai de prendre " une journée à la fois"!

À bientôt,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire