Une belle rencontre malgré le fait qu'il est très, très prudent. J'ai quand même appris beaucoup de choses... la localisation précise des azygos... la structure des artères versus des veines... et j'en passe. Ce fut très intéressant.
J'ai aussi appris qu'en mai, il y aurait un "évènement" pour les chirurgiens vasculaires... Un congrès ou quelque chose comme ça, ici au Québec, et qu'un médecin de la Cité de la Santé (Laval) viendrait faire un exposé sur l'insuffisance cérébrospinale veineuse chronique. Un exposé pas très long (une vingtaine de minutes) mais tout de même. Au moins, on va en parler!
Ce médecin en a vu d'autres, mais ce qui le "chicote" le plus, c'est l'absence de suivi; l'après-intervention. Il n'a pas tort mais est-ce que je peux me permettre d'attendre 5, 10 ans avant d'avoir toutes les informations en main?
C'est un risque que j'ai décidé de prendre. Il y a trop de messages positifs de gens qui ont eu l'intervention.
Selon lui, on peut voir si les veines jugulaires ou azygos sont sténosées (bloquées) avec un angioscan. Il peut me le faire passer ici, à l'Hotel-Dieu. On verra bien.
On a jasé un bon 45 minutes. En fin de rencontre, je lui ai demandé s'il accepterait de me suivre si je décidais de partir quand même en Bulgarie (j'essayais d'être diplomate!).
Il a sourit, m'a répondu "oui", puis s'est ravisé, et avec un sourire moqueur m'a demandé: "Pour ramasser les dégâts?"
À vous de juger de son opinion!